banniere
 

 

 

SITE REALISE PAR

 

 JACOTTE TRABUC

 

TOUS LES TABLEAUX DE CE SITE  FONT
PARTIE DE COLLECTIONS PARTICULIERES

 

 




 

LAURIS 1967 - 1969

LOUIS
Peu sportif, Louis aimait raconter son seul exploit physique qui était encore en rapport avec la peinture, quand il était un étudiant désargenté !

Pour pouvoir visiter une exposition consacrée à Vincent Van Gogh, il avait fait les nombreux kilomètres de Marseille en Arles avec quelques amis des Beaux Arts, à bicyclette en deux jours !

LA VILLE - HUILE SUR TOILE

Par contre, il était un excellent marcheur et il connaissait tous les sentiers des montagnes provençales, plus particulièrement ceux du Lubéron, son lieu de vie.
 

CORDELINE - HUILE SUR TOILE
 

Par sa formation classique, il peignait à ses débuts sur le motif et il transmettait sur la toile ce que son regard percevait de la vision nette et évidente de son environnement.

LES COLLINES BLEUES - HUILE SUR TOILE 35 x 22 cm - LOUIS TRABUC

 

Cependant, il appréciait de moins en moins l'anecdote et il s'était émancipé vers la hardiesse de superposer différents lieux flashés au cours de ses promenades pour y mêler l'univers de ses rêves.
 

BARQUE DANS LES DUNES - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUC

 

La beauté d'une nature inventive s'englobait dans des modulations subtiles de couleurs lumineuses griffées de lignes végétales. Il recréait un monde irréel devenu fantastique et mystérieux où chacun pouvait y voir ses propres fantasmes.

PAYSAGE - HUILE SUR TOILE

A cette époque en Provence, il y avait de bonnes galeries qui exposaient de vrais peintres ....
Les amateurs et les collectionneurs suivaient avec passion les expositions et ils achetaient à des prix raisonnables des tableaux pour lesquels ils avaient eu un "coup de coeur" sans se préoccuper, comme actuellement,  à réaliser de futurs juteux placements financiers bien aléatoires d'ailleurs.

 
PAYSAGE PROVENCAL - HUILE SUR TOILE


INTERIEUR PAYSAN - GOUACHE

"La grande falsification" de l'art contemporain est devenue un "Super Art Market" et déjà, Marcel Duchamp disait "On peut faire avaler n'importe quoi aux gens".

C'est navrant de constater que les Français, en majorité, n'ont aucune connaissance en art plastique. Ils ne peuvent pas discerner les vraies valeurs picturales des fausses.

Louis exposait dans plusieurs galeries à Aix chez Tony Spinazzola, à Marseille chez Merenciano, au Tigre de Papier etc ...

 

Souvent les galeristes étaient des amis ou le devenaient tels qu'en 1968, Alain Le Breton, en 1969, Christian Pinelli et à Salon "Au Grenier d'Abondance" le décorateur Jean Pierre Tonin.

 

Jean Pierre TONIN
 

Jean Pierre était aussi un peintre talentueux, diplômé de l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris, il notait dans son curriculum-vitae "Etudes avec Pierre Ambrogiani", certainement son "Maître de Coeur" dont il a subi à ses débuts l'influence.
 






AUTOPORTRAIT JEAN PIERRE TONINRETOUR DE PECHE DU FRIOUL - JEAN PIERRE TONIN

 








 

Sa peinture avait ensuite évolué vers une modernité incomprise (comme lui d'ailleurs) qui serait maintenant d'actualité, en sorte un précurseur.

SCULPTURE RESINE - LIMAILLE ET OR - JEAN PIERRE TONIN




 


 

Il a exposé à Paris chez Katia Granoff une série de toiles dont la richesse et la densité d'une pate étalée avec force et étincellante de limaille de fer témoignaient de la maîtrise de son art ...


Jean Pierre TONIN
 

Son oeuvre faite d'inquiétude, de souffrance et de révolte démontrait son  don singulier pour son pouvoir de métamorphose. Elle a été malheureusement interrompue et maintenant oubliée par sa disparition brutale à 50 ans.

Il ne reste plus que le souvenir de cet être si charmant et si généreux dont la réminiscence de son absence chagrinera pour toujours ses amis.

 

 

En 1967, Louis participe à "La Provence et les Peintres d'aujourd'hui" au Musée Granet à Aix en Provence. Les artistes étaient pour la plupart natifs de la région où ils y avaient pris "leur motif" selon l'expression du grand Maître aixois Cezanne.


BOUQUET

MUSEE GRANET

















 




Le conservateur de ce musée et le commissaire général de cette exposition était Louis Malbos qui était aussi un ami et un admirateur pour "cette génération sérieuse de jeunes peintres" comme il le disait.

LETTRE MUSEE GRANET 3
 





 


 







 




Cette manifestation qui avait duré tout l'été 1967, avait eu beaucoup de succès auprès des amateurs d'art et elle ne pouvait rester sans lendemain.

Ainsi en 1970, de juillet à septembre, Louis Malbos organise une nouvelle rencontre en créant "La première biennale des Peintres de Provence" qu'il avait voulu internationale, au Musée Granet dans le somptueux Palais de Malte.

BIENNALE MUSEE GRANET 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces artistes apportaient sans confrontation avec leur individualité leur vision passionnée de la beauté étrange de ce pays. Ses arbres séculaires aux frondaisons colorées, la diversité de ses paysages aux garrigues odorantes, ses horizons infinis magnifiés par la triomphante clarté de sa lumière, favorisaient une incroyable fascination.

PINEDE - HUILE SUR TOILE 65 x 54 cm

Ces manifestations étaient pour les artistes de plusieurs générations d'anciens des Beaux Arts et des autodidactes une rencontre où se renouaient leurs liens d'amitié.
 

BOUQUET FLEURS DE CAROTTE - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUC

Louis aimait beaucoup malaxer l'argile et imaginait des petites sculptures proches de l'art brut.
 

SCULPTURES ARGILE


Il avait eu l'opportunité de réaliser des terres mêlées avec la famille Bernard, faienciers à Apt (Vaucluse), notamment il avait réalisé les dessins d'un projet pour la réalisation d'un service de table par André Bernard pour le palais du roi du Maroc Hassan II.




En 1969, il présente pour son exposition au "Clou", à Forcalquier,  une série de dessins, de gouaches et de peintures dont le thème était "La Danse Macabre". Un drôle de sujet pour un être qui a vécu toute sa vie terrifié par la mort !. 
 

DANSE MACABRE - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUC
 

Des squelettes aux membres osseux et enchâssés qui s'agitent en grimaçant. Une vision effroyable qu'il a traitée avec humour et une ironie amusée, ce qui finalement avait été très apprécié par les amateurs.
 

 




 

Il dessinait tous les jours avec une maîtrise parfaite du trait, au crayon gris et de couleurs, au fusain, à l'encre de chine, aux pastels secs ou gras, surtout des portraits et des nus.
 
Des milliers qu'il a accumulés car il n'en a jamais vendu !

Flash Player pas à jour

 

AUTOPORTRAIT LOUIS ET LE SINGE

LOUIS ET LE SINGE












 



Un peintre doit avoir aussi "le don du dessin" pour charpenter ses tableaux qu'il soit figuratif, abstrait ou qu'il emploie toutes techniques innovantes. Certains  beaucoup plus connus pour leurs peintures sont de remarquables dessinateurs.

PIERRE AMBROGIANI   LA PETANQUE
AQUARELLE
PIERRE AMBROGIANI
 
LA PETANQUE - 
DESSIN GOUACHE
PIERRE AMBROGIANI

 

AUTOPORTRAIT EDGAR MELIK DESSIN EDGAR MELIK
PEINTURE AUTO-PORTRAIT
EDGAR MELIK
ENFANT
DESSIN EDGAR MELIK
   
dessin albert gleizes dessin albert gleizes
AQUARELLE ALBERT GLEIZES
DESSIN ALBERT GLEIZES

 










 

 

 

Louis Trabuc Artiste Peintre (Décembre 2008) 
Sauf autorisation il est interdit de reproduire les textes et les photos de ce site.