banniere
 

 

 

SITE REALISE PAR

 

 JACOTTE TRABUC

 

TOUS LES TABLEAUX DE CE SITE  FONT
PARTIE DE COLLECTIONS PARTICULIERES

 

 




 

    

LAURIS -1969 - 1972 




En Décembre 1969, l'O.R.T.F. et la Radio Allemande organisaient des manifestations musicales et culturelles pour le "200 ème" anniversaire de Ludwig Von Beethoven.

BICENTENAIRE DE BEETHOVEN

 


BICENTENAIRE DE BEETHOVEN

Pour cette ouverture officielle de nombreux concerts avaient été programmés dans le monde entier, le village de Lauris en Provence avait été le premier choisi  - un privilège seulement honorifique qui devait être organisé par toute la population "chacun par le coeur et les bras". 

Louis en était le décorateur.
 
Il avait peint des maquettes pour la décoration de l'Église où avait eu lieu le concert (un des musiciens était le célèbre trompettiste Maurice André) et pour les rues, il s'était souvenu des fêtes votives de la vallée de Thoard où les villages étaient embellis avec les feuillages de buis.

 

 PASTEL GRAS - LE LUBERON
















chateau de lauris



 

Une décoration naturelle qu'il avait fallu aller chercher  dans le Lubéron où il est sa végétation principale.

Cette fête nocturne entre le champêtre et l'officiel avait eu un réel succès au point que d'autres concerts estivaux avaient eu lieu dans la cour du Château - le premier festival en Provence.

CHATEAU DE LAURIS





L'année d'après, Hubert Aicardi organisait une exposition des anciens des Beaux Arts de Marseille autour de leur maître Jean-Frédéric Canepa qu'ils voulaient honorer.
 PORT DE MARSEILLE - CANEPA
Ainsi, le 28 Novembre, ils s'étaient tous retrouvés gaiement  dans l'atelier d'André Nègre pour témoigner leur affection à leur excellent professeur instigateur de leur maîtrise picturale.

 

 

 

  


ARTICLE LOUISTEMOIGNAGE AICARDI

 





















 


Depuis notre habitation à Lauris, nous n'avions jamais oublié ni quitté vraiment la Haute Provence où nous revenions fréquemment fascinés par la magie envoûtante de ce pays.

Ainsi, en 1971, Antoine Rico, l'imprimeur de Manosque avait demandé à Louis s'il aimerait illustrer un conte inédit de Jean Giono (disparu un an avant), ce qu'il avait tout de suite accepté car il se souvenait avec nostalgie de leurs rencontres amicales dans son "Paraïs" du Mont-d'Or.

"LA MISSION" était la narration d'un capitaine de gendarmerie des environs de Marseille qui menait des enquêtes au coeur de l'hiver dans les Cévennes jusqu'en Provence en passant par le Haut Var.

 

 

 

TEMOIGNAGE GIONO

Cet ouvrage artisanal a été tiré à 3000 exemplaires et 102 sur pur fil d'arches numérotées de 1 à 102.

Au cours d'une de ses visites, Giono lui avait dédicacé "ANGELO" qui est devenu ensuite le personnage si romanesque du "hussard sur le toit".



 

 



 
 


 
 

 

 


 

 











 



 

 

 


 

 


 


 

 

Louis Trabuc Artiste Peintre (Décembre 2008) 
Sauf autorisation il est interdit de reproduire les textes et les photos de ce site.