banniere
 

 

 

SITE REALISE PAR

 

 JACOTTE TRABUC

 

TOUS LES TABLEAUX DE CE SITE  FONT
PARTIE DE COLLECTIONS PARTICULIERES

 

 




 

 LAURIS - 1964 - 1967


Pendant cette période, nous nous étions déplacés d'une cinquantaine de kilomètres pour aller vivre dans le Lubéron qui n'était pas encore un lieu à la mode !!!

 LOUIS AVEC LES ONCLESMISTRAL SUR BONELY - HUILE SUR TOILE










 

Louis en conversation avec les

célèbres frères "Blovac" Joseph et Marcel, forgerons à Bonnieux

 (Lubéron)
 

Assistant un jour inopinément à une vente aux enchères à Lauris en Vaucluse, nous devenons propriétaires, pour un prix dérisoire, d'une maison sans l'avoir visitée. Elle se révèle être une demeure très ancienne, très grande, en doubles voûtes de pierres blondes dans son état encore moyenâgeux - un patrimoine architectural qui a été par la suite inscrit aux monuments historiques.

  

 
LA  BOURGADE LAURIS

LAURIS
 
 
 

 




Village de Lauris

PORTE DE LA VOISINE DE LA BOURGADE LAURIS  
lauris















 

Un rêve pour des amateurs d'ancien qui s'est transformé en une véritable passion mais qui nous a demandé beaucoup de courage et de persévérance pour la sauvegarder et la restaurer - toute une vie - ce qui est toujours le cas actuellement.

Maintenant je dois continuer toute seule à la tenir debout pour perpétuer le souvenir du lieu de vie et d'inspiration de mes deux plasticiens d'exception, Vincent et Louis …


dessin vincent


LOUIS AVEC DAISY














DESSIN VINCENT
LOUIS ET "DAISY"

LAURIS
LAURIS
















Quelques travaux avaient été entrepris pou la rendre habitable sans surtout toucher à son âme et à son état d'origine.

VUE DE FORCALQUIER DU COUVENT
ROUMANE - AQUARELLE










LOUIS

LOUIS



INTERIEUR PAYSAN BEAUCHAMP


 

Pendant ce temps, nous migrons vers différents lieux, ce qui permet à Louis de diversifier son inspiration avec un séjour dans un couvent dominant Forcalquier où il a peint ses rues aux hautes maisons et leurs intérieurs.

 

 




TABLEAU INTIMISTE - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUC


 








ENVIRONS DE FORCALQUIER - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUC









 
 
 

 LE JONQUET - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUC


LE CONTADOUR
 

Il s'est intéressé aux superbes paysages des environs si changeants à chaque saison et il a aimé particulièrement peindre les beaux hauts plateaux du Contadour, si sobres et si mystérieux. Il pouvait transposer des images de lieux glanés au fil de ses promenades avec les récits descriptifs de Jean Giono qui y avait organisé des rencontres pendant plusieurs années.





FERME DU CONTADOUR

 






LE CONTADOUR - HUILE SUR TOILE
















REDORTIER - HUILE SUR TOILE

 

En évoquant Forcalquier, il est impossible de ne pas se souvenir d'un de ses célèbres natifs Lucien Henry "Lulu" aux multiples facettes qui faisaient de lui peut être un personnage peu recommandable, mais ses nombreuses qualités compensaient ses dérives !!

Il attirait dans sa galerie "Le Clou" des personnalités internationales, par son érudition, sa passion des arts et de la cuisine, ses écrits, sa joie de vivre. Collectionneur avisé et habile marchand, il était difficile de travailler avec lui .
..
 

 
LULULULU









 

Lulu devant la fontaine de la place Saint Michel.
Au fond "Le Clou"



LULU PAR TRABUC EN FOU DU ROI

 

 

Une vente était l'ouverture d'histoires rocambolesques parfois bien déplaisantes qu'il arrivait à contourner à son avantage par des pirouettes et des pitreries. Cet être "rare" a certainement joué un rôle dans la vie culturelle de la Provence pendant sa vie écourtée.


 




TEMOIGNAGE FACTEUR MOUGIN





















 

LES LULUPARLOTTES

HOMMAGE A LULU EN 2006
LOUIS EN CAMARGUE
 

Puis, nous passons quelques semaines en Camargue, où Louis aimait oeuvrer sur nature pour bien saisir ces vastes étendues marécageuses pointillées de roseaux blonds où l'eau est sans cesse présente.
 

LOUIS A SAINT REMY DE PROVENCE


LES AULNES

 


 








 

Souvent ses toiles ont très peu de ciel, mais une grande partie de terre entrecoupée de marais dont il peignait les multiples matériels entremêlés et transportés par le Rhône vers ce lieu vivant en harmonie avec une nature équilibrée, berceau d'une faune abondante.
 

BEAUREGARD - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUCICARD - PEINTURE LOUIS TRABUC  81 X 65 CM























Un monde minéral qui semblait se mouvoir et attirait le regard de l'amateur qui pouvait s'y promener en rêvant. Il  lui procurait alors une émotion inscrite à jamais dans sa mémoire.

FLANERIE AUTOUR DE L`ETANG DE VACCARES - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUC

 

Nous faisons aussi des séjours à Marseille où il pouvait retrouver son inspiration initiale de la mer avec de nombreuses marines et des natures mortes.
 


MARINE A LA BARRIERE - L`ESTAQUE - HUILE SUR TOILE LOUIS TRABUC
L`ESTAQUE










 


Il aimait aussi sculpter des mascarons en pierre pour orner les bassins.


MASQUE
mascaron












 

LAURIS PEINTURE H. MARIANI

Enfin, nous nous installons à Lauris dans notre maison de la Bourgade dominant la Durance - "la vallée heureuse" - comme disait Albert Camus.

Ce merveilleux fleuve qui n'avait pas encore été saccagé et où il était agréable de s'y baigner autour de ses ilôts arborés qui étaient le refuge naturel des oiseaux et d'animaux divers.
 
Le peintre Paul Guigou, vauclusien, venait y poser son chevalet. 

 

Lauris peint par un des quatres gendarmes résistants
 (signé H. Mariani) fusillé le 14 Juin 1944 par les allemands à Merindol

 

 




campanile Lauris
 

De la fenêtre de son atelier il apercevait un des plus beaux campaniles de Provence et la vaste plaine qui s'étendait majestueusement avec, tout au loin, les Alpilles bleutées.
 

 

BRAMEJAN

 

Formant un éperon à ce niveau, le Lubéron protégeait du mistral le village qui possédait un lieu magique de petits jardins sourcés, clos de murs moyenâgeux, à la végétation luxuriante et ensoleillée.

"Les grilles" - qui étaient pour la plupart le prolongement des demeures bourgeoises.

En 1967, par un hasard opportun, nous acquérons un de ces jardins pour que notre séculaire et vénérable maison retrouve entièrement son identité.


HERBES FOLLES - HUILE SUR TOILE LOUIS TRABUC



LOUIS













 



Le Lubéron, cette montagne impressionnante qui ressemble à un énorme animal couché, apportait un contraste étonnant avec la Haute Provence sobre et méconnue malgré sa proximité.
 
Ses couleurs pimpantes, la richesse de ses grands champs fertiles et ses paysages somptueux changeant à chaque saison de couleur et toujours englobés par une lumière dorée, la beauté d'une nature spontanée et un art de vivre mythique, attirent depuis de longues années les plus grands de la peinture, de la poésie, de la littérature, de la musique, du théâtre "des artistes en tout genre" mais aussi des personnalités politiques.

 

LE LUBERON APRES L`INCENDIE



NUIT LUNAIRE









 

Ses superbes villages de pierres taillées, perchés et fortifiés pour faire face aux terribles guerres de religion qui se sont déchainées au cours de siècles où les massacres étaient tellement abominables qu'ils sont encore présents dans les mémoires.
Par exemple, le terrible catholique Maynier d'Oppede qui avait simplement traversé la montagne pour venir massacrer les habitants protestants de Merindol. 

LE ROCHER


 

La population marquée par la mort qui pouvait être si subite vivait pour l'oublier le jour mais encore plus la nuit dans une ambiance festive avec des idées d'indépendance et de liberté.

Peut être, elle subissait aussi l'influence des fantasmes démoniaques et sulfureux des fêtes érotiques de Donatien Elzear "Le marquis de Sade" résidant au coeur du Lubéron en son château de Lacoste. Lui aussi a lutté pour sa liberté d'expression et sa liberté tout court car il a passé la moitié de sa vie en prison ou en hôpital psychiatrique.

 

DESSIN LOUIS TRABUC



LENDEMAIN DE FETE












 

"... Il résulta de ces bacchanales nocturnes ..."
"Les cent vingt jours de Sodome"
SADE


 

 
 


PAYSAGE - HUILE SUR TOILE 90 x 115 cm


Louis a peint ces années là, ses plus beaux paysages où le végétal inextricable et les arbres majestueux s'entremêlent dans une harmonie absolument parfaite avec une perspective toujours présente et l'apport de la lumière éclairant les moindres détails, un univers pictural à la mesure de son imaginaire. Il avait trouvé ce qu'il aimait le plus, les horizons et les collines nimbées de bleu ....

 

 

PAYSAGE PROVENCALLOUIS

 


 

 

 

 

 

 

 


PARTICIPATION ORANGE
 

 



 

En 1964, il gagne le premier prix de la "Chorégie de la Ville d'Orange" et expose à la Galerie "Art Présent" d'Orange en Vaucluse.







 

La même année, il participe, pendant l'été à Cadenet en Vaucluse, au "7 ème salon de Peinture et d'Arts Décoratifs" où il retrouve quelques uns de ses confrères marseillais. 

VILLAGE DE CADENET
exposition cadenet
 

 

Village de Cadenet

 

 


 



 

En lisant la liste des participants à cette exposition, il est surprenant d'en constater la richesse pour un petit village qui était à cette époque rural !!

 

 






 


 

Afficher la suite de cette page
Louis Trabuc Artiste Peintre (Décembre 2008) 
Sauf autorisation il est interdit de reproduire les textes et les photos de ce site.