banniere
 

 

 

SITE REALISE PAR

 

 JACOTTE TRABUC

 

TOUS LES TABLEAUX DE CE SITE  FONT
PARTIE DE COLLECTIONS PARTICULIERES

 

 




 

LAURIS 1974 - 1976


En 1974,  il expose une série de paysages, de marines et de natures mortes à "L'Atelier", rue Bédarrides à Aix en Provence où régnait un climat de confiance et de sympathie  qui avait été bénéfique pour son exposition avec d'excellentes critiques.



 


 

EXPOSITION L`ATELIER

 

EXPOSITION L`ATELIER






 





Il avait séduit un public de connaisseurs et d'amateurs fidèles.
 

PRINTEMPS L'APOTHEOSE - HUILE SUR TOILE 103 x 75 cm - LOUIS TRABUC


MILLE FLEURS - HUILE SUR TOILE 80 x 65 cm - LOUIS TRABUCSUR LE FIL - HUILE SUR TOILE 100 x 80 cm - LOUIS TRABUC














 



Pour Louis, le jour d'un accrochage pour une exposition était une épreuve car il avait dû donner "le coup de grâce" (ses mots) à ses tableaux et surtout les signer, ce qu'il n'aimait pas ...

Pour lui, ils n'étaient jamais terminés ! La signature en était un point final !

Néanmoins, sa peinture est tellement personnelle qu'elle est facilement identifiable...

 

MANEGE - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUC












 

 

Jeune peintre d'après la dernière guerre mondiale où régnait un trouble artistique, il assistait à l'éclosion des plus grandes révoltes des mouvements picturaux de tous les siècles.

L'HIVER - HUILE SUR TOILE 55 X 46 cm - LOUIS TRABUC

Pourtant, parmi les artistes qui s'emparaient de techniques diverses et inventives pour créer l'étonnement, il poursuivait son chemin sans en être influencé.

Il n'était pas encore al jusqu'au bout de ses rêves !

PAYSAGE ANIME - HUILE SUR TOILE 54 x 73 CM


L'HIVER - HUILE SUR TOILE 73 x 60 cm - LOUIS TRABUCTERRE ROUGE - HUILE SUR TOILE 80 x 100 cm - LOUIS TRABUC
















Cependant dans ses tableaux, des détails peints avec des répétitions rythmiques, entrelacées par des hachures obliques et horizontales faisaient déjà penser à des signes d'une modernité prochaine.


Peut être aussi à des harmonies car, il écoutait en travaillant de la musique classique.
 

DETAIL TOILES FIGURATIVES



EXPOSITION ACTUEL 2
En Mars 1975, il retrouve Manosque pour présenter des aquarelles et quelques huiles à la "Galerie Actuel 2", rue Saunerie.





Et aussi, au "Salon de Noël" à Aubagne.

LES SALTIMBAQUES - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUC 
LES CLOWNS - HUILE SUR TOILE LOUIS TRABUC












Cette même année, il accroche de nouveau ses toiles à la "Salle Basse" (tous les deux ans) où il présente des "Lubérons", des "Camargues", et des "Marines".

LE CRI DES MOUETTES - HUILE SUR TOILE 100 x 80 cm - LOUIS TRABUC



EXPOSITION SALLE BASSE



 
















 










HARMONIE - HUILE SUR TOILE 50 x 61 cm - LOUIS TRABUC

LA CAMARGUE - HUILE SUR TOILE 23 x 41 cm - LOUIS TRABUCL`ETANG - HUILE SUR TOILE 65x54 cm - LOUIS TRABUC


 










Son travail est apprécié par les critiques qui remarquent la beauté de sa peinture qui reflète sa sensibilité, sa poésie et son état d'âme.

Il participe aussi à une exposition de groupe en Août à Pertuis où se côtoyaient les peintres professionnels et les amateurs, ce qui ne représentait jamais un ensemble pictural homogène.

EXPOSITION A PERTUIS

Il avait renoncé finalement à ces manifestations d'été dans les villages qui le perturbaient dans ses recherches et le décourageaint par leur manque d'homogénéïté.

Louis aimait beaucoup la mer qu'il ne connaissait que du rivage.

A partir de 1976, nous séjournons plusieurs mois par an sur les "Iles du Frioul" à quelques encablures du "Vieux Port" de Marseille pour un changement de
vie, sans voiture, en toute liberté ....
LE VIEUX PORT - AQUARELLE

 

LE VIEUX PORT - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUC

Les Iles du Frioul ne font que cinq kilomètres de longueur sur une étroite largeur en deux parties, au Sud l'Ile de Pomègues et au Nord, l'Ile de Ratonneau.

LE PORT ABRI

Ces deux iles sont reliées par la digue Berry qui sert de Port Abri pour les bateaux avec un accès difficile à cause des vents d'Est et du Mistral qui soufflent d'un côté à l'autre.

A quatre kilomètres de Marseille seulement, le Frioul était méconnu car, jusqu'en 1975, il était un lieu militaire interdit au public.


LE FRIOUL- POMEGUESLOUIS EN FAMILLE AU FRIOUL














 

Louis en famille


 

PRINTEMPS SUR POMEGUES

Il avait eu un coup de coeur pictural et un enchantement visuel pour cette terre aride et sauvage à la beauté foudroyante, pour ces minuscules calanques aux rochers déchiquetés, pour cette flore rabougrie et tordue par les vents incessants qui la torturent et l'obligent à pousser déformée au ras du sol.

VERS TIBOULEN - AQUARELLE
 

PECHEURS SUR LA DIGUE - AQUARELLE

POMEGUES - aquarelle

 



 



 

 

 

Il aimait peindre les hautes falaises calcaires de Ratonneau à la blancheur étincelante, dressées vers le ciel comme des squelettes fantomatiques en épousailles avec la mer.

























LA CALANQUE - HUILE SUR TOILE


LA CRIQUE















LE PORT - HUILE SUR TOILE

De toute part, le regard libre sur l'horizon lui inspire avec la clarté changeante du soleil des compositions traversées par la lumière éblouissante et le souffle de l'air.
 

LE REGARD LIBRE SUR L`HORIZON - AQUARELLE















 

Louis, nostalgique des arbres, aimait se promener dans la seule petite colline abritée de l'ile, où un végétal plus dense ressemblait à son "Lubéron".
 

LA PETITE COLLINE DU FRIOUL - HUILE SUR TOILE


Le "Port Frioul" était les jours de tempête un lieu diabolique où le vacarme des éléments déchainés avec le cliquetis incessant des haubans malmenés, les rugissements des vents et la mer en furie devenaient un tapage assourdissant et insupportable.
 

On se demandait si les êtres humains n'y étaient pas indésirables, ce qui convenait très bien aux angoisses du "Peintre" à l'âme tourmentée.

LA LAGARDE - AQUARELLE

Au coeur de l'été, une partie du Frioul restait sauvage et solitaire, mais sa seule grande plage, en contrebas de l'Hôpital Caroline, la Plage Saint Estève - en face de Marseille - se peuplait d'une multitude de baigneurs qui apportaient un miroitement de couleurs vives transformant cet endroit austère en une fête bruyante et imprévue.
 

NAIADE - AQUARELLE


ETE A SAINT ESTEVE - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUCLA PLAGE - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUC
 










Il aimait beaucoup ses séjours sur l'Archipel du Frioul, mais il subissait parfois cet "enfermement" ressenti par les "Iliens". 

Louis dans son atelier

Il rejoignait alors son atelier de Lauris indispensable à sa créativi
té, pour y travailler sérieusement.




CLAIRS OBSCURS - HUILE SUR TOILE 73 x 93 cm - LOUIS TRABUC









PAYSAGE D'HIVER - HUILE SUR TOILE








Depuis plusieurs années, il ne peignait plus sur nature et ne se servait pas non plus des techniques modernes ou photographiques.

Il devait se rémémorer les images glanées au cours de ses journées et de ses promenades pour les retransmettre face à sa toile blanche ce qui lui demandait beaucoup d'imagination et de concentration.

 

SPLEEN - HUILE SUR TOILE 33 x 41 cm - LOUIS TRABUC


 

LE RIBAS DE ROUSSILLON - HUILE SUR TOILE

D'autant plus que ses tableaux ne sont jamais similaires, à l'encontre de certains peintres qui composent des sujets identiques souvent dans différents formats à la répétition lassante.

COSMOS - HUILE SUR TOILE 100 x 80 cm - LOUIS TRABUC

Ses paysages où les arbres étaient toujours présents commençaient à changer car il restait influencé par le "Frioul" où l'environnement se résumait à l'essentiel : le ciel, la mer, la terre englobés et "bouffés" dans une luminosité bleutée intense !!!


BLEU, BLEU - HUILE SUR TOILE 60 x 81 cm - LOUIS TRABUC

 

PORT FRIOUL - HUILE SUR TOILE 100x 80 cm - LOUIS TRABUC



AURORE SUR LES ILES - HUILE SUR TOILE 73 x 93 cm - LOUIS TRABUCESSENTIEL - HUILE SUR TOILE 100 x 90 cm - LOUIS TRABUC













 





Ses tableaux devenaient plus flous, moins écrits, en s'éloignant de la réalité et de la vision humaine d'une manière abstraite en nous révélant des images inattendues.  Notre regard trop pressé et zappeur ne peut pas capturer les images en totalité quand l'artiste à la recherche d'une émotion et des expressions visuelles les accumule dans son subconscient.
Il les ressuscite par la magie de son pinceau en nous livrant un monde inconnu.

 

SOLEIL D'ETE - HUILE SUR TOILE 40 x 20 cmROUGE DU SOIR - HUILE SUR TOILE 73 x 93 cm - LOUIS TRABUC













 

JUNIOR - HUILE SUR TOILE 24 x 39 cm

FREMISSEMENTS - HUILE SUR TOILE

Ainsi, le spectacteur peut s'y promener sans se lasser car il découvre son univers inédit, son monde, celui de TRABUC !!!!


LUMINANCE - PANNEAU SUR BOIS 90 x 90 cmEXUBERANCE - HUILE SUR TOILE 30 x 40 cm













CATACLYSME - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUC






HUILE SUR TOILE - 45 x 61 cm - LOUIS TRABUC














LOUIS

Au risque d'être incompris par ses amateurs, il s'avançait vers autre 
chose car il ne voulait plus être prisonnier de son style et ne plus être catalogué en tant que peintre figuratif ou régional.


Il commençait à réaliser des formes diverses et inventives aux modulations subtiles qui enlaçaient des lignes griffées et des arabesques serpentines empreintes de lumière, de poésie et de musique tout en gardant sa palette aux couleurs harmonieuses en transparence.


 

NUIT ROSE - HUILE SUR TOILE 100 x 80 cm - LOUIS TRABUC

Il accédait à une autre façon d'exprimer ses sensations intimes issues de sa contemplation intérieure par une vision plus moderne de son univers.

Il voulait peindre ce qu'il ressentait et non plus ce qu'il voyait.

LES CYPRES - HUILE SUR TOILE 40 x 32 cm

Certains jours, selon son humeur, il reprenait des toiles restées souvent pendant plusieurs années "Au Piquet" (selon ses mots) ainsi que ses thèmes de prédilection ce qui rend difficile de répertorier chronologiquement l'évolution de son oeuvre.

Mais un artiste doit décider de ce qu'il doit faire en totale liberté d'expression sans subir la contrainte d'une création inféodée et contrariante. Il doit souvent accepter des contrats mercantiles et peindre des tableaux monnayables ce qui le réduit à de graves et humiliantes compromisssions quand il devrait être respecté à l'extrême !

Louis se fichait complètement des conséquences de peindre d'une manière ou d'une autre d'autant plus qu'il était toujours à contre courant de la mode.

NUEES - HUILE SUR TOILE - LOUIS TRABUC

Bien qu'il vivait de sa peinture, il n'aimait pas vendre ses tableaux. Il préférait les échanger mais aussi, il avait la mauvaise habitude d'en donner souvent sans beaucoup de discernement, signés au dos ou pas du tout …

TEMPETE - HUILE SUR TOILE 80 x 100 cm - LOUIS TRABUC


VENT D`AUTAN - HUILE SUR TOILE 73 x 100 cmNUIT SUR LA VILLE - HUILE SUR TOILE 65 x 80 cm
















 

CATHEDRALE - HUILE SUR TOILE 65 x 80 cm




EXPOSITION SALON DE PROVENCE
Au printemps 1976, le Crédit Commercial de France présente l'exp
osition"ESPACE" à Salonde Provence où Louis participe avec Denise Bourdouxhe, sa meilleure amie, Jean-Paul Brusset, Christian Constant et Jean-Pierre Tonin. Cinq peintres aux regards différents qui avaient enthousiasmé les nombreux collectionneurs de cette région.

Ils se retrouvèrent aussi avec d'autres confrères pour exposer à "La Chapelle du Grand Couvent" à Cavaillon. Une ville très connue pour ses fameux melons mais qui a l'époque organisait des manifestations picturales contemporaines très novatrices
avec des gravures de Picasso, les étranges toiles de l'Italien Léonardo Cremonini, les bâches de Viallat, les oeuvres des frères plasticiens Di Rosa etc … 


Afficher la suite de cette page
Louis Trabuc Artiste Peintre (Décembre 2008) 
Sauf autorisation il est interdit de reproduire les textes et les photos de ce site.